Une sélection de ressources documentaires pour vous aider à mieux comprendre les besoins de vos enfants / de vos élèves et de vous accompagner à mettre en œuvre une école plus inclusive.
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Dans son livre « Retrouver l’envie d’apprendre », Serge Boimare présente une méthode pédagogique innovante visant à relever le défi de la réussite scolaire pour tous les élèves, quels que soient leurs niveaux et leurs difficultés.La méthode repose sur le principe de « médiation culturelle » et vise à mobiliser tous les élèves et à poser les bases d’une réussite collective.
« Retrouver l’envie d’apprendre » offre une approche concrète et culturelle pour surmonter les difficultés d’apprentissage et créer une école inclusive, visant la réussite de tous les élèves. |
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Dans son ouvrage « L’enfant et la peur d’apprendre », Serge Boimare explore les raisons pour lesquelles certains enfants intelligents et curieux n’arrivent pas à utiliser pleinement leurs capacités dans le cadre scolaire. La situation d’apprentissage déclenche des peurs qui perturbent l’organisation intellectuelle de l’enfant.
Serge Boimare propose, dans son ouvrage, des solutions innovantes basées sur la culture et la médiation pour aider les enfants à surmonter leur peur d’apprendre.
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Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix, chercheuses spécialisées dans le domaine de l’éducation inclusive, déconstruisent les idées reçues et les mythes qui gravitent autour de la notion d’école inclusive. Elles analysent des données factuelles et démentent ces idées reçues. Le livre met en évidence les avantages de l’inclusion scolaire, tant pour les élèves en situation de handicap que pour leurs camarades. Il souligne l’importance de créer des environnements d’apprentissage diversifiés et inclusifs pour tous. Les auteurs abordent les difficultés rencontrées par les enseignants, les élèves et les familles, et proposent des pistes de réflexion pour les surmonter. |
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Bruno Egron, IEN ASH honoraire et ancien formateur à l’INSHEA (Institut national supérieur du professorat et de la recherche en éducation pour les jeunes handicapés et les adultes) ainsi qu’à l’ESEN propose des pistes pédagogiques concrètes pour aider les enseignants à mettre en place un accompagnement adapté. Avec une approche centrée sur les apprentissages, l’auteur ne se contente pas de décrire les troubles, mais il montre comment ils impactent les apprentissages et propose des solutions pour y remédier. L’objectif est de permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, de progresser à leur rythme et de réussir leur scolarité. |
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« TDA/H – La boîte à outils » d’Ariane Hébert est un guide pratique destiné aux parents et aux professionnels pour mieux comprendre et gérer le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez les enfants.
Le livre aborde plusieurs aspects essentiels :
Le livre offre une compréhension approfondie du TDA/H tout en fournissant des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des enfants atteints et de leur entourage. |
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Dans son livre « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) », Francine Lussier, neuropsychologue spécialisée en pédiatrie, offre des conseils pratiques pour aider les parents, les enseignants et les enfants à mieux gérer le TDA/H au quotidien. |
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Dans son livre « Ces enfants empêchés de penser », Serge Boimare analyse les difficultés d’apprentissage des élèves qui n’arrivent pas à maîtriser les savoirs fondamentaux. Selon lui, ces enfants intelligents développent des stratégies pour figer leur processus de pensée, leur permettant d’échapper aux inquiétudes et frustrations provoquées par l’apprentissage. Serge Boimare souligne l’importance de consacrer du temps à la lecture de textes fondamentaux et à l’organisation d’un véritable entraînement à la parole pour réduire le nombre d’élèves en difficulté. Il propose une approche pédagogique basée sur la culture comme médiation pour surmonter la peur d’apprendre. |