LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels

Sur le fond, le livret de parcours inclusif est une nouvelle application numérique accessible depuis un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone portable relié à Internet. Il est conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève durant l’ensemble de sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…). Sa mise en œuvre est progressive depuis la publication du décret 2021-1246 du 29 septembre 2021.

Ce livret a pour objet de mutualiser, dans un même espace, l’ensemble des informations concernant la situation d’un élève à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit de faciliter le travail de l’équipe pédagogique pour :

  • élaborer une proposition d’accompagnement,
  • mettre en œuvre des solutions correspondant aux besoins de chaque élève,
  • mettre à la disposition toutes les ressources pédagogiques disponibles en matière d’aménagements et d’adaptations, à travers une banque de données à disposition dans l’application,
  • simplifier les procédures pour compléter et éditer les documents relatifs à la mise en œuvre, pour un élève, d’accompagnements spécifiques,
  • de permettre des échanges d’informations concernant un élève avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS)
  • de permettre aux responsables légaux et à l’élève de consulter les informations relatives à la scolarisation de cet élève et d’extraire les données qui leur sont utiles.

Le LPI en lui-même n’apporte pas LA réponse mais est à même de rassembler toutes les mesures prises et de les porter à la connaissance des acteurs de la scolarisation d’un élève à besoins éducatifs particuliers.

Sur la forme, cet outil se construit au fur et à mesure. Certaines versions ont précédé celle qui existe actuellement. D’autres versions suivront, permettant de répondre aux imprécisions, aux incohérences parfois, aux limitations qui ont pu ou peuvent encore subsister. Il est difficile, dans un écosystème partagé entre différents acteurs, différentes institutions, de développer un outil stable, répondant à l’ensemble des préoccupations tout en demeurant très sécurisant. C’est pourtant l’enjeu du LPI. Offrir la possibilité aux parents de connaître en temps réel, les mesures non seulement décidées mais également mises en place dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant. Donner la possibilité aux acteurs de premier rang que sont les enseignants référents de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap de mener des réunions d’équipes de suivi de scolarisation en ayant à l’écran, toutes les mesures et pouvoir, de ce fait, faire un point de situation le plus exhaustif possible de façon à répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant, à l’instant t. Proposer aux équipes pédagogiques, la possibilité de connaître tout ce qui a été tenté antérieurement, tout ce qu’il est possible d’imaginer de conduire pour que l’élève puisse donner le meilleur, pour que l’adaptation des pratiques soit la plus efficiente.

Pour ce faire, il convient de former, d’informer encore et toujours, l’ensemble des acteurs, de faire évoluer l’outil, de le rendre plus simple d’accès, le plus en phase possible avec les pratiques, de le doter de possibilités de recours à des ressources pédagogiques en matière d’aménagements et d’adaptations.

Dans cette dynamique d’informations, nous avons souhaité développer, avec l’appui de la division des systèmes d’information de notre académie, des temps d’échanges en webinaires avec tous les acteurs, de manière à répondre le plus largement possible aux questions techniques et pédagogiques. Nous vous proposons un recensement de la plus grande partie de ces questions au sein d’une foire aux questions accessibles à tous. Nous rééditerons cet exercice si le besoin s’en fait sentir.

Bonne lecture à tous.

Foire aux questions faisant suite aux premiers webinaires DSI-ASH

Lorsque je veux créer un nouveau livret, il ne se passe rien. Que dois-je faire ?

  • Il s’agit vraisemblablement d’un problème de statut.

Pour le résoudre, un conseil : créer une demande d’assistance via la plateforme Cépages.

Les enseignants titulaires remplaçants affectés sur des longs remplacements peuvent-ils créer et amender des LPI ?

  • Si les droits leur ont été accordés, ils le peuvent tout à fait.

Les personnels affectés sur des postes de réseau d’aide peuvent-ils avoir accès au LPI des élèves de leurs écoles d’intervention ?

  • Si leur affectation est mentionnée dans les bases, ils le peuvent. Si ce n’est pas le cas, il faut que la circonscription de rattachement mentionne les écoles de rattachement sur le profil de la personne considérée.

Lors de l’exportation d’un LPI, seuls les items cochés apparaissent sans les commentaires. Est-ce normal ?

  • Conseil apporté: demande assistance Cépages pour vérifier les droits d’accès.

Pour les enseignants en collège, qui donne les droits d’accès au livret ?

  • C’est le chef d’établissement qui donne ses droits. Il est souvent attribué aux professeurs principaux.

Une délégation de droits spécifiques peut être attribuée en dehors de celle du professeur principal. Elle est alors accordée par le chef d’établissement.

Ne faudrait-il pas que l’on identifie une seule personne pour tout le parcours au collège ?

  • Cela n’est pas le cas pour le moment. Une demande a été faite en ce sens au niveau national.

Je suis directrice d’école. Lors de la création d’un LPI, il m’est impossible de saisir l’enseignant de l’élève. Aucun enseignant de mon école n’apparaît et je ne vois pas où créer les différents enseignants.

  • Conseil apporté: demande assistance Cépages pour vérifier les droits d’accès et vous aider dans la résolution de ce problème.

Les documents créés peuvent-ils se substituer à ceux existant en version papier ?

  • Sur les versions existantes à ce jour, il n’est pas possible d’importer des documents scannés dans le LPI. Il faut ressaisir les éléments, que ce soit pour les informations mentionnées dans un PPRE, un PAP, un PPS, ou un document de mise en œuvre du PPS.

L’importation de documents dans le LPI est une démarche qui a été demandée au niveau national. Pour l’instant, cela n’est pas le cas mais dans les versions ultérieures, il est possible que cela le devienne.

En cas de modification d’un PPRE ou d’un PAP existant, y a-t-il écrasement des données précédemment saisies ?

  • Non, les données sont agrégées au précédent document. Le dernier document modifie l’ancien.

Peut-on supprimer le dossier d’un élève dans la base LPI ?

  • Oui, c’est tout à fait possible si on a les droits correspondants. En l’occurrence, pour le premier degré, c’est bien le directeur d’école qui peut supprimer un dossier. Dans le second degré, c’est le chef d’établissement.

J’éprouve des difficultés à accéder au LPI depuis SIECLE sur un ou plusieurs postes de mon établissement. Comment résoudre ces difficultés ?

  • Il s’agit vraisemblablement de problèmes liés à la configuration des machines. Il faut donc voir avec la collectivité en responsabilité.

Je suis enseignant, depuis quelle application puis-je me connecter ?

  • Le chemin est le même pour tous. Vous devez passer par le portail ARENA pour accéder au LPI.

Je suis ERUN. Je n’ai pas d’accès fonctionnel au LPI. Est-ce normal ?

  • Il s’agit là d’un problème lié à votre statut. Les ERUN n’ont pas forcément d’entité scolaire de rattachement, ce qui pose problème.

En étant infirmier et exerçant dans le second degré, a-t-on accès au LPI ?

  • Le chef d’établissement a délégation pour donner accès. C’est lui qui détermine les personnes habilitées.

Les médecins scolaires n’étant pas rattachés à un établissement scolaire, pour l’instant ils ne peuvent pas avoir droit d’accès.

Peut-on considérer que les documents inscrits dans le LPI sans signature numérique des parents sont valides ?

  • La diffusion nationale mentionne le fait qu’en attendant une évolution, il faut imprimer le PPRE et le faire signer manuellement par les parents.

Peut-on modifier un document une fois validé ?

  • Il est tout à fait possible de le modifier. La dernière version prendra le pas sur la précédente.

Les aménagements mentionnés dans un LPI n’apparaissent plus au moment de l’exportation. Est-ce normal ?

  • Il s’agit d’un dysfonctionnement. Une solution sera trouvée par le biais de Cépages.

Si je reçois un PAP version papier de la part du médecin scolaire, dois-je le recopier sur le LPI, sachant que le médecin scolaire n’a pas accès au LPI ?

  • Même si le médecin scolaire ne peut consulter actuellement le LPI, le PAP devra être saisi de façon à ce qu’il soit partagé avec l’ensemble de la communauté scolaire.

La plateforme LPI intègre-t-elle les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel intellectuel ?

  • Il n’existe pas de PPRE ou de PAP construits spécifiquement pour répondre aux besoins des élèves à haut potentiel sur la plateforme LPI. Toutefois, rien n’empêche la formalisation de plans ou projets pour ce type de besoins, en adaptant plus particulièrement les aménagements.

Existe-t-il sur la plateforme LPI des guides d’évaluation scolaire (GEVA-Sco) réexamens ?

  • A ce jour, le guide d’évaluation réexamens n’est pas présent sur la plateforme LPI.

Existe-t-il sur la plateforme la possibilité de renseigner un PPI ?

  • À ce jour, la dernière version du LPI ne permet pas l’intégration d’un PPI, toutefois c’est une demande que nous avons fait remonter au niveau national.

Les MDPH ont-elles accès aux données présentes sur le LPI ?

  • Cela n’est pas le cas pour le moment. Il en est de même pour les partenaires de l’Ecole que sont les établissements relevant du secteur médico-social. C’est bien entendu une évolution à venir, mais à ce jour cela n’est pas le cas.

Le transfert des informations entre les MDPH et l’éducation nationale est un élément important de suivi des mesures de compensation. Dans la mesure où les liens ne sont pas effectifs via le LPI entre MDPH et éducation nationale, comment envisager le lien ?

  • Cette demande ne trouvant réponse dans le cadre des questions fréquentes posées, elle fera l’objet d’une réponse du niveau national.

Pour information, des webinaires seront organisés avec les partenaires de l’éducation nationale lorsque la plateforme LPI envisagera ce module spécifique.

Les parents d’élèves ont-ils la possibilité d’avoir accès aux données présentes sur le LPI ?

  • À ce jour, cela n’est pas le cas mais une évolution de la plateforme LPI le prévoira très rapidement. Il faudra veiller non seulement à créer les LPI, mais également à renseigner les plans ou projets mentionnant l’ensemble des besoins, difficultés et mesures d’adaptation ou de compensation individuelles. En effet, les parents ne comprendraient pas pourquoi on crée un LPI sans mentionner les spécificités relatives à l’élève considéré.

Je suis actuellement responsable d’entité scolaire et je ne vois pas apparaître les enseignants qui sont dans mon établissement. Est-ce normal ?

  • Bien entendu cela n’est pas normal et nous vous indiquons de bien vouloir faire appel à l’assistance technique Cépages.

Je suis coordonnatrice ULIS en second degré. Comment faire pour créer les LPI des élèves de mon dispositif ?

  • Il faut prendre contact avec votre chef d’établissement qui a les droits.

Le changement d’enseignant suivant les élèves se fera-t-il automatiquement en fin d’année ?

  • Non, cela ne pourra se faire automatiquement dans la mesure où la base ne pourra pas identifier les nouveaux enseignants suivant les élèves. Ce sera donc une procédure manuelle effectuée par le responsable de l’entité scolaire.

Si le LPI est créé par un collègue enseignant, comment le directeur d’école peut-il renseigner le changement d’enseignant ?

  • Le responsable de l’entité scolaire a toujours les droits sur les LPI de son entité scolaire. C’est donc lui qui pourra renseigner ces éléments.

Le LPI permet-il la conservation des données en cas de changement de département ou d’académie ? Quelle démarche entreprendre ?

  • En cas de déménagement d’élèves et d’inscription dans un établissement public ou privé sous contrat, la conservation et l’accès aux données est effective. Plus généralement, les données mentionnées dans chaque LPI sont conservées lors d’un changement d’académie.

Lorsque j’essaie d’ouvrir un livret d’un élève de mon école, un rectangle bleu apparaît et le fichier se ferme. Dois-je ouvrir ce document avec un autre logiciel ?

  • Il est vraisemblable que vous éprouviez des difficultés avec l’usage d’Adobe Acrobat. Je vous engage à effectuer une demande d’assistance.

Quels sont les délais légaux de conservation des données saisies ?

Sur la durée de conservation, la diffusion nationale indique que :

  • Les livrets sont supprimés :
    • Si aucun dispositif n’a été initialisé 6 mois après la création du livret ;
    • Si aucune action de contribution n’a été effectuée depuis 3 ans.
  • Les actions de contribution sont les suivantes :
    • Création, renouvellement, actualisation ou finalisation d’un dispositif ;
    • Modification des aménagements dans le cadre d’un dispositif ;
    • Changement d’établissement ;
    • Partage du livret avec un nouvel enseignant responsable ou enseignant contributeur.

À terme, y aura-t-il un lien entre PAP et aménagement d’examen ?

  • Oui, un module aménagement d’examen est bien prévu dans les perspectives d’évolution de la plateforme LPI.

Quel est le rôle envisagé pour les enseignants référents de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap au regard du LPI ?

  • Le LPI est construit pour suivre le parcours de scolarisation des élèves. Il évite les pertes d’informations mais il permet également à l’ensemble des acteurs d’être tenus au courant à la fois les besoins des élèves, mais aussi des mesures d’adaptation et de compensation prévues et mises en œuvre. Il est bien naturel donc que les enseignants référents soient au courant des mesures antérieurement décidées et mises en œuvre. Ils seront associés à la saisie des informations de manière collective au regard de l’établissement et du suivi des guides d’évaluation (GEVA).

Qui saisit les éléments présents dans les PAP ?

  • Ce sont les équipes en responsabilité des élèves concernés qui saisissent l’ensemble des données.

À l’échelle des Pial, est-il prévu que les coordonnateurs aient accès au LPI et consultent les notifications d’accompagnement humain ?

  • C’est effectivement prévu dans le cadre d’un module spécifique Pial. À ce jour, ce module n’est pas encore effectif. Parallèlement, le lien avec la MDPH n’est pas encore fonctionnel.

Les élèves de UPE2A peuvent-ils être bénéficiaires de LPI ?

  • Il n’y a pas de raison que les élèves d’UPE2A ne bénéficient pas de LPI. En revanche, à ce jour, il n’y a pas d’entrée spécifique correspondant à ce dispositif.

Conseil d’ordre général : ne pas hésiter à avoir recours au « bac à sable ». Il s’agit d’une plateforme d’accès où chacun peut faire des essais sans conséquence fâcheuse (pas de disparition malencontreuse de données). L’accès est ouvert à tous. Voici le lien permettant de s’y inscrire : https://preprod.portail.cnsa.fr/