Le groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon
Accueil
Notre équipe
Nos axes d’intervention
L’école inclusive dans l’académie de Dijon
C’est quoi un DAR ?
C’est quoi un PAS ?
Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
C’est quoi un Pial ?
Scolarisation de l’élève
Modalités de scolarisation
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Nos réflexions
La transformation de l’offre, les étapes incontournables
Vers une Ecole inclusive
Une formation riche de diversités
Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
On vous aide
L’Inclusive : le mur collaboratif
Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
Nos propositions d’outils
Attention
Consignes
Écriture
Lecture
Mémorisation
Motivation
Planification
Nos RDV de l’inclusion
Notre démarche
Calendrier u0026amp; replays
La gazette de l’inclusion
Textes officiels
Article L. 111-1 du code de l’éducation
Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
Circulaire de rentrée 2024
Formations
Offre de formation 2024-2025
La formation d’initiative locale (FIL)
Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
Mentions légales
Enseignant spécialisé c’est quoi ?