Lectures pour une école plus inclusive

Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix, chercheuses spécialisées dans le domaine de l’éducation inclusive, déconstruisent les idées reçues et les mythes qui gravitent autour de la notion d’école inclusive. Elles analysent des données factuelles et démentent ces idées reçues. Le livre met en évidence les avantages de l’inclusion scolaire, tant pour les élèves en situation de handicap que pour leurs camarades. Il souligne l’importance de créer des environnements d’apprentissage diversifiés et inclusifs pour tous. Les auteurs abordent les difficultés rencontrées par les enseignants, les élèves et les familles, et proposent des pistes de réflexion pour les surmonter.

 

 

Bruno Egron, IEN ASH honoraire et ancien formateur à l’INSHE1ère de couverture du livre Troubles et apprentissages de Bruno EgronA (Institut national supérieur du professorat et de la recherche en éducation pour les jeunes handicapés et les adultes) ainsi qu’à l’ESEN propose des pistes pédagogiques concrètes pour aider les enseignants à mettre en place un accompagnement adapté. Avec une approche centrée sur les apprentissages, l’auteur ne se contente pas de décrire les troubles, mais il montre comment ils impactent les apprentissages et propose des solutions pour y remédier. L’objectif est de permettre à tous les élèves, quels que soient leurs difficultés, de progresser à leur rythme et de réussir leur scolarité.