Guide d’accompagnement : demandes d’aménagement aux examens

En partenariat avec la DEC (Division des Examens et Concours) de l’académie de Dijon, un groupe de travail École inclusive accompagné d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) a rédigé un guide pour accompagner les élèves, à besoins éducatifs particuliers, en situation d’examen.

A destination des établissements, ce document s’adresse aux équipes éducatives chargées d’accompagner les élèves lors des examens avec pour objectif d’éclaircir le rôle de chacun.

Les différentes formes d’assistance aux candidats lors des examens sont décrites de manière exhaustive, en mettant l’accent sur des situations réelles.

Ces formes d’assistance comprennent notamment :

  • Le secrétaire lecteur
  • Le secrétaire scripteur
  • L’assistant.

Ces rôles sont décrits en détail, avec des exemples concrets pour illustrer leur application.

Les aides techniques (comme les outils informatiques) et humaines sont également abordées avec précision.

Cette approche détaillée permet à chaque intervenant de comprendre clairement son rôle et ses responsabilités, assurant ainsi un soutien efficace et approprié aux candidats ayant des besoins particuliers lors des examens.