Suite aux épisodes cycloniques qu’a traversé l’île de @Mayotte, j’ai eu l’immense honneur de faire partie de la mission ministérielle d’appui. Quatre semaines intenses d’aide avec le concours précieux de l’ensemble des services de l’Etat.
Me concernant, l’action comprenait deux focales : une centrée sur l’aide au fonctionnement du premier degré sur l’île, l’autre en renfort sur la mise en œuvre de l’Ecole inclusive au service des élèves à besoins éducatifs particuliers à Mayotte.
Le bâti scolaire déjà dégradé avant le cyclone Chido et la tempête tropicale Dikélédi a été fortement impacté par ces deux événements climatiques. Malgré la résilience de la population mahoraise, la scolarisation des élèves en particulier dans le 1er degré s’est vue significativement affectée. L’action de la mission s’est centrée en premier lieu sur le diagnostic de situation au regard du parcours scolaire des élèves, sur l’identification des besoins pour ensuite mener un accompagnement de l’ensemble des personnels en écoutant, prenant en considération les attentes et les particularités insulaires.
Venir en appui a été pour moi d’une grande richesse à la fois humaine et professionnelle. J’ai connu cette île dans d’autres circonstances il y a quelques années, en tant qu’enseignant. Cette connaissance du milieu, de la culture mahoraise m’a aidé au quotidien et permis de faire avancer au mieux les dossiers portés.
Les moments traversés actuellement par Mayotte sont loin d’être aisés mais la volonté d’avancer et la motivation de chacun reste inébranlable. J’ai pu mesurer lors de ces 4 semaines sur place l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif face à l’urgence, tout en développant une meilleure compréhension des défis propres à ce territoire. Accompagner les équipes pédagogiques touchées par ce sinistre, contribuer à la reconstruction, échanger avec l’ensemble des acteurs pour redonner sens, aider à ce que chacun puisse retrouver sa place au sein de l’Ecole, m’ont profondément marqué.
Une immense merci à l’ensemble des enseignants rencontrés. Nous leur devons beaucoup pour leur engagement à refaire fonctionner l’Ecole. Un grand merci aux membres des services du rectorat Académie de Mayotte », aux inspecteurs œuvrant chaque jour pour que l’aide parvienne « au dernier kilomètre » dans la classe, auprès de chaque élève.
Merci Jacques Mikulovic, recteur, Benjamin LAZARD-PEILLON, directeur de cabinet, Zaina MCHINDRA, assistante du recteur, Philippe Micheli, secrétaire général, pour leur accueil bienveillant et efficient.
Merci enfin à Alexis Bernard, Loïc BERNARD, André Canvel, Isabelle Comte, Bérénice Hartmann, Ollivier HUNAULT, Mickaël MASSON, Benjamin Moignard, Yannick TENNE, membres de la mission pour leur confiance de chaque instant.
Pierre-Jean FAVE