11 février 2005 – 11 février 2025

2005 - 2025 20 ans

20 ans de la loi du 11 février 2005

Deux grandes lois relatives à la scolarisation des élèves reconnus comme étant en situation de handicap ont été actées :

  • Une loi le 30 juin 1975 pour améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle vise à garantir leurs droits, à favoriser leur accès à l’éducation, à l’emploi et aux divers aspects de la vie sociale. Il s’agissait d’autoriser la venue d’élèves en situation de handicap dans l’École et d’améliorer leur intégration.

  • Une seconde loi le 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit là d’une avancée majeure dans la reconnaissance et l’inclusion sociétale des personnes en situation de handicap.

Vingt ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, plusieurs mesures ont été mises en place, mais des défis subsistent.

Parmi les principales avancées depuis 2005, figurent le droit à la compensation du handicap (droit permettant aux personnes handicapées de bénéficier d’aides techniques, humaines ou financières pour pallier les conséquences de leur handicap), l’accessibilité universelle, la scolarisation en milieu ordinaire et l’insertion professionnelle.

Il reste cependant des défis persistants. Parmi ceux-ci, figurent l’accessibilité des établissements recevant du public, l’inclusion scolaire non encore complètement efficiente, et l’emploi des personnes en situation de handicap.

En conclusion, nous pouvons dire que la loi de 2005 a permis des avancées significatives. Des efforts soutenus sont encore nécessaires pour atteindre une société pleinement inclusive. Dans cet environnement, quel est notre rôle en tant que membres de la communauté scolaire ?

Celui de faire en sorte :

  • de partager nos connaissances,

  • de proposer des temps d’échanges sur le sujet,

  • de dispenser des formations afin de faire comprendre les enjeux de l’École inclusive, de proposer des outils d’identification des besoins, des réponses à ces mêmes besoins.