« Les albums c’est pour les petits ! »
Cette phrase nous l’entendons très souvent et pourtant l’usage d’albums auprès de collégiens et/ ou lycéens est un véritable levier pour consolider les acquis en lecture et développer de nombreuses compétences.
- La lecture d’albums est une activité à part entière, qui stimule et forme les élèves, servant de prolongement ou d’amorce aux lectures faites en classe.
- Les albums permettent à chaque élève de lire des textes illustrés, quels que soient ses goûts et ses aptitudes, rendant la lecture plus accessible et inclusive1.
- L’illustration dans les albums présente un intérêt illustratif (aide à la compréhension) et symbolique (développement de l’imaginaire).
- Les albums abordent souvent des thèmes universels qui peuvent toucher et intéresser les adolescents.
- La variété des époques, des thèmes et des intrigues dans les albums constitue une véritable ouverture sur le monde pour les élèves.
- La lecture d’albums permet d’exercer la parole, d’exprimer un ressenti, de partager des expériences et de confronter des points de vue.
- L’utilisation d’albums offre une grande flexibilité pédagogique, permettant des exercices variés en lien avec les programmes (lecture à voix haute, interprétation, mises en scène, invention de suites, réécritures, etc.).
- Les albums peuvent servir de support pour travailler sur la gestion des émotions et l’identification des différents états émotionnels.
- L’album de jeunesse peut être utilisé comme support pour un enseignement pluridisciplinaire, permettant d’aborder différentes matières de manière transversale.
- La lecture d’albums déclenche chez l’élève un réel travail cognitif, que ce soit par l’apport de nouvelles connaissances ou par l’entraînement au raisonnement.
En conclusion, l’utilisation d’albums auprès des collégiens et lycéens offre une approche pédagogique riche et variée, favorisant le développement global de l’élève tout en rendant l’apprentissage plus attrayant et accessible.
Sélection d’albums pour le collège et le lycée