AESH

L’Accompagnant d’ Élève en Situation de Handicap (AESH) est chargé de favoriser l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les AESH ont pour mission principale de favoriser l’autonomie des élèves.

. Leurs responsabilités incluent :

  • L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
  • Le soutien aux activités d’apprentissage
  • L’aide à la socialisation et aux relations avec les autres

Ils interviennent dans tous les aspects de la vie scolaire, y compris les sorties et voyages scolaires.

Il existe trois types d’AESH :

  • AESH-i : accompagnement individuel pour les élèves nécessitant une attention soutenue
  • AESH-m : accompagnement mutualisé pour plusieurs élèves
  • AESH-co : accompagnement collectif dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les AESH sont des agents contractuels de la fonction publique d’État.

Ils bénéficient :

  • D’un contrat de trois ans, renouvelable pour une durée indéterminée
  • D’une formation initiale d’au moins 60 heures
  • De la possibilité de travailler à temps plein ou partiel

Le métier d’AESH nécessite :

  • Des qualités d’écoute, de patience et d’empathie
  • Un bon relationnel avec les jeunes
  • Une capacité à travailler en équipe

Pour devenir AESH, il faut généralement :

  • Un diplôme de niveau Bac ou équivalent
  • Ou une expérience d’au moins 9 mois dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap

Les AESH permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins.