Un Dispositif d’Autorégulation (DAR) est une approche pédagogique innovante visant à favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles du neurodéveloppement (TND).
Le DAR a pour but de permettre aux élèves avec TSA ou TND de suivre une scolarité à temps plein dans une classe ordinaire.
Implanté dans un établissement scolaire le DAR se compose d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de psychologues,de spécialistes du médico social.
Les élèves inclus dans les classes ordinaires peuvent bénéficier d’accompagnements ponctuels et personnalisés adapter à leurs besoins.
Les objectifs sont d’améliorer la confiance dans les apprentissages et de développer l’autonomie de l’élève tout en lui apprenant à gérer ses émotions et son comportement.
Le DAR s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement et vise à compléter l’offre existante de modalités de scolarisation pour les élèves autistes.
Dans l’académie de Dijon, 2 dispositifs ont vu le jour à la rentrée 2024 (un dans le 1er degré dans la Nièvre et un dans le second degré en Saône et Loire.)
Déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire : B.O du 5 septembre 2024