Version FALC du texte de la vidéo :
Qu’est-ce qu’un PAS ?
Le Plan d’Accompagnement à la Scolarité (PAS) aide les élèves ayant des besoins particuliers. Il permet :
- une adaptation rapide aux besoins des élèves.
- une évolution de l’école pour être accessible à tous, pas seulement aux élèves en situation de handicap.
Pourquoi les PAS sont importants ?
Les PAS apportent des avantages :
- pour les élèves : ils reçoivent rapidement des aides adaptées, que ce soit des cours aménagés, du matériel ou un soutien humain.
- pour les enseignants et les éducateurs : ils travaillent ensemble et apprennent les uns des autres. Cela enrichit leurs compétences.
- pour les familles : elles trouvent une écoute et des solutions rapides pour leurs enfants.
Les PAS favorisent une collaboration entre plusieurs acteurs : enseignants, éducateurs spécialisés, familles et autres professionnels. Cela crée une nouvelle culture partagée, où chacun apporte ses connaissances.
Quelles sont les difficultés possibles que l’on peut rencontrer ?
Mettre en place un PAS peut poser des problèmes :
- La peur du changement : Certaines personnes peuvent se sentir bousculées dans leurs habitudes de travail.
- Rôles flous : Les nouvelles missions du binôme (enseignant + éducateur) peuvent être mal comprises. Cela peut créer des malentendus.
- Sentiment de ne pas être légitime : Le binôme peut avoir la sensation de ne pas avoir le droit d’analyser les besoins des élèves.
Quelles sont les précautions à prendre pour réussir un PAS ?
Pour que le PAS soit utile à tous :
- planifier à l’avance : définir les objectifs, les rôles et les moyens nécessaires pour chaque acteur.
- inclure tout le monde : les collectivités locales, les établissements scolaires, les familles et les partenaires doivent travailler ensemble dès le début.
- favoriser le dialogue : organiser des réunions régulières pour écouter les avis de chacun et ajuster les actions.
- créer des outils communs : partager les informations tout en respectant la confidentialité des élèves.
Y a-t-il une évolution des missions des acteurs ?
Le PAS implique de nouvelles missions pour tous :
- les enseignants et éducateurs apprennent à travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées. Ils observent les élèves et proposent des stratégies d’aide ressources.
- les usagers de l’école (élèves et familles) deviennent des partenaires actifs en partageant leurs besoins et leurs expériences.
- les personnes ressources viennent aider les élèves et les équipes.
Chaque acteur doit s’adapter et comprendre les nouvelles façons de travailler pour mieux répondre aux besoins des élèves.
Comment faire connaître le fonctionnement en PAS ?
Pour que le PAS fonctionne bien, il est nécessaire :
- d’informer tout le monde : expliquer clairement les objectifs du PAS, les rôles de chacun et les changements prévus.
- de former ensemble : organiser des formations où les enseignants, éducateurs, et autres acteurs apprennent à collaborer.
- d’accompagner sur le long terme : proposer un soutien continu pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et adapter les pratiques.
Une bonne communication et des échanges réguliers sont essentiels pour que chacun se sente compris et soutenu.
En quelques mots …
Le PAS est une avancée pour l’école inclusive. Il permet :
- d’aider les élèves à réussir, en s’adaptant à leurs besoins.
- de créer une collaboration enrichissante entre les enseignants, éducateurs, familles et autres partenaires.
- d’apprendre et d’évoluer ensemble pour une école plus ouverte et accessible à tous.
Avec une préparation importante, des échanges constants et un accompagnement solide, les PAS peuvent transformer l’école pour répondre aux besoins des élèves les plus en difficulté.
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Pour aller plus loin :
Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) ont été créés dans le cadre de la stratégie inclusive développée par l’Ecole, afin d’accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et de renforcer leur inclusion scolaire.
Pour tester et ajuster ces dispositifs avant une généralisation, quatre départements (l’Aisne, la Côte-d’Or, l’Eure-et-Loir et le Var) ont été choisis comme « préfigurateurs » en cette rentrée scolaire 2024-2025. Ces départements, représentent une diversité de situations géographiques et sociales. Ils incluent des territoires urbains, ruraux et des zones prioritaires afin d’évaluer les PAS dans différentes configurations locales.
L’objectif est bien d’enrichir les pratiques inclusives, de tester les nouveaux dispositifs et de recueillir les retours des acteurs locaux avant d’étendre ces pôles à l’ensemble du territoire français.
Cela se traduit par une attention particulière en direction des élèves rencontrant des difficultés prégnantes dans le cadre de leur scolarité. Les PAS doivent en effet permettre une meilleure adaptation des parcours, en garantissant l’égalité des chances et en favorisant l’inclusion dans la classe dite ordinaire. Cela passe par l’identification des besoins de l’élève par des professionnels dédiés, la recherche de réponses de proximité adaptées aux difficultés constatées et leur mise en place dans la classe. Pour ce faire, des moyens ont été mis en œuvre tant du côté Education nationale par le déploiement de coordonnateurs de PAS que de celui du médico-social par l’emploi d’éducateurs spécialisés. Ces deux types de métiers forment un binôme de proximité constituant l’équipe permanente du PAS, lui-même piloté par un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) 1er degré, un chef d’établissement accueillant physiquement le binôme et le responsable de l’équipe mobile d’appui dédié au PAS.
Au besoin, des ressources locales incluant des personnels relevant de l’aide, de l’accompagnement ou du soin, apportent un appui scolaire, éducatif, paramédical ou médico-social afin de mieux identifier les besoins et de possiblement y répondre.
La mise en place des PAS doit amener de fait une aide aux équipes pédagogiques dans la diversification des pratiques en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle doit également encourager la coopération entre enseignants, familles, personnels spécialisés et partenaires extérieurs pour assurer une approche concertée et globale de l’accompagnement des élèves. Cela pourra se traduire par la mise à disposition d’outils pédagogiques, de ressources ou d’aides spécifiques permettant aux enseignants d’adapter leurs pratiques.
Un certain nombre de conditions préfigurent la réussite des PAS. Parmi elles figurent la communication entre les acteurs. Il est en effet indispensable d’envisager des liens forts entre les différents intervenants (équipe permanente du PAS, équipe éducative, professionnels extérieurs, familles) pour garantir une bonne compréhension des besoins de l’élève et une intervention coordonnée.
La réussite des PAS dépend également de la mise en place de moyens spécifiques, tant au niveau des ressources humaines des outils matériels nécessaires pour répondre aux besoins des EBEP, en 1er comme en 2nd degré. C’est en cela qu’ont été créés en termes d’emplois, les postes de coordonnateurs de PAS et d’éducateurs spécialisés, en termes d’outils matériels, les fonds dédiés aux matériel pédagogique adapté.
Cette réussite dépend également de l’engagement de la communauté scolaire. En effet, une adhésion forte de l’ensemble des acteurs de l’Ecole (enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissement, CPE, AED, etc.) est indispensable pour garantir une fédération d’actions.
Enfin, la réussite des PAS passe aussi par une bonne gestion administrative, avec un suivi rigoureux des dossiers des élèves et une coordination assurée entre les entités engagées dans le processus, mais aussi entre les services. Cela va sans dire que cela passe avant tout par un échange régulier et une collaboration effective entre chaque personnel concerné. En un mot, cela passe par la création d’une « inter culture », une nouvelle culture partagée, ne remettant pas en cause l’action de l’autre mais l’agrégeant à l’action que l’on développe.