Aller au contenu
Menu
  • Qui sommes nous ?
    • Notre équipe
    • Nos axes d’intervention
  • L’école inclusive dans l’académie de Dijon
    • C’est quoi un DAR ?
    • C’est quoi un PAS ?
      • Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
    • C’est quoi un Pial ?
  • Scolarisation de l’élève
    • Modalités de scolarisation
      • Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
      • Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
      • Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
      • Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
        • L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
    • Aménagements de scolarité
      • PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
      • Livret de Parcours inclusif (LPI)
      • Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
      • Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
    • Aménagements d’examen
      • Incluscol
      • Guide d’accompagnement : Demandes d’aménagement aux examens
  • AESH
    • Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
    • AESH – Co
    • AESH Mutualisé
  • Nos réflexions
    • La transformation de l’offre, les étapes incontournables
    • Vers une Ecole inclusive
    • Une formation riche de diversités
    • Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
    • Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
    • La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
    • LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
  • On vous aide
    • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
    • Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
    • Adapter ses documents pour les élèves dys
    • Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
    • Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
    • L’Inclusive : le mur collaboratif
    • Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
  • Nos propositions d’outils
    • Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
    • Attention
    • Consignes
    • Écriture
    • Lecture
      • Des outils pour faciliter la lecture
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
    • Mémorisation
    • Motivation
    • Planification
  • Nos RDV de l’inclusion
    • Notre démarche
    • Calendrier & replays
  • La gazette de l’inclusion
  • Textes officiels
    • Article L. 111-1 du code de l’éducation
    • Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
    • Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
    • Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
    • Circulaire de rentrée 2024
    • LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
    • Décret n° 2025-137 du 14 février 2025 relatif à l’intervention des accompagnants des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne
  • Nos offres de formation
    • Offre de formation 2024-2025
    • La formation d’initiative locale (FIL)
    • Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
      • Enseignant spécialisé c’est quoi ?
      • CAPPEI
      • CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
  • Mobilité à l’étranger
    • Informations – formations mobilité
  • Coin lecture
    • Lectures pour une école plus inclusive
    • Lectures inclusives dans la littérature
    • Des albums pour les grands
  • Anniversaire de la loi de février 2005 sur le handicap
    • 2025 : une année anniversaire pour l’égalité des droits dans une société pleinement inclusive
    • Accueillir le handicap, on en est tous cap !
  • Mentions légales
  • Rechercher
  • Qui sommes nous ?
    • Notre équipe
    • Nos axes d’intervention
  • L’école inclusive dans l’académie de Dijon
    • C’est quoi un DAR ?
    • C’est quoi un PAS ?
      • Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
    • C’est quoi un Pial ?
  • Scolarisation de l’élève
    • Modalités de scolarisation
      • Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
      • Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
      • Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
      • Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
        • L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
    • Aménagements de scolarité
      • PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
      • Livret de Parcours inclusif (LPI)
      • Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
      • Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
    • Aménagements d’examen
      • Incluscol
      • Guide d’accompagnement : Demandes d’aménagement aux examens
  • AESH
    • Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
    • AESH – Co
    • AESH Mutualisé
  • Nos réflexions
    • La transformation de l’offre, les étapes incontournables
    • Vers une Ecole inclusive
    • Une formation riche de diversités
    • Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
    • Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
    • La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
    • LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
  • On vous aide
    • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
    • Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
    • Adapter ses documents pour les élèves dys
    • Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
    • Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
    • L’Inclusive : le mur collaboratif
    • Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
  • Nos propositions d’outils
    • Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
    • Attention
    • Consignes
    • Écriture
    • Lecture
      • Des outils pour faciliter la lecture
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
    • Mémorisation
    • Motivation
    • Planification
  • Nos RDV de l’inclusion
    • Notre démarche
    • Calendrier & replays
  • La gazette de l’inclusion
  • Textes officiels
    • Article L. 111-1 du code de l’éducation
    • Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
    • Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
    • Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
    • Circulaire de rentrée 2024
    • LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
    • Décret n° 2025-137 du 14 février 2025 relatif à l’intervention des accompagnants des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne
  • Nos offres de formation
    • Offre de formation 2024-2025
    • La formation d’initiative locale (FIL)
    • Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
      • Enseignant spécialisé c’est quoi ?
      • CAPPEI
      • CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
  • Mobilité à l’étranger
    • Informations – formations mobilité
  • Coin lecture
    • Lectures pour une école plus inclusive
    • Lectures inclusives dans la littérature
    • Des albums pour les grands
  • Anniversaire de la loi de février 2005 sur le handicap
    • 2025 : une année anniversaire pour l’égalité des droits dans une société pleinement inclusive
    • Accueillir le handicap, on en est tous cap !
  • Mentions légales
Le groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon

Lecture

 

 

https://digipad.app/p/466692/61265005ea342

compteur visites

Articles récents

  • On a besoin de vous …
  • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
  • Des albums pour les grands
  • 11 février 2005 – 11 février 2025
  • Guide d’accompagnement : demandes d’aménagement aux examens

Calendrier


« Septembre 2027 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Calendar by Kieran O'Shea

Evènements à venir

  • 20 mai 2025
    • RDV de l'inclusionRDV de l'inclusion

      Heure: 18h00

      Le rapprochement du médico-social de l'école en faveur de tous.
      à 18h00

Copyright 2025 © Le groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes