Aller au contenu
Menu
Qui sommes nous ?
Notre équipe
Nos axes d’intervention
L’école inclusive dans l’académie de Dijon
C’est quoi un DAR ?
C’est quoi un PAS ?
Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
C’est quoi un Pial ?
Scolarisation de l’élève
Modalités de scolarisation
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
Aménagements de scolarité
PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
Livret de Parcours inclusif (LPI)
Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
Aménagements d’examen
Incluscol
AESH
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
AESH – Co
AESH Mutualisé
Nos réflexions
La transformation de l’offre, les étapes incontournables
Vers une Ecole inclusive
Une formation riche de diversités
Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
On vous aide
Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
Adapter ses documents pour les élèves dys
Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
L’Inclusive : le mur collaboratif
Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
Nos propositions d’outils
Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
Attention
Consignes
Écriture
Lecture
Des outils pour faciliter la lecture
Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
Mémorisation
Motivation
Planification
Nos RDV de l’inclusion
Notre démarche
Calendrier & replays
La gazette de l’inclusion
Textes officiels
Article L. 111-1 du code de l’éducation
Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
Circulaire de rentrée 2024
LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
Nos offres de formation
Offre de formation 2024-2025
La formation d’initiative locale (FIL)
Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
Mobilité à l’étranger
Informations – formations mobilité
Coin lecture
Lectures pour une école plus inclusive
Mentions légales
Rechercher
Rechercher :
Qui sommes nous ?
Notre équipe
Nos axes d’intervention
L’école inclusive dans l’académie de Dijon
C’est quoi un DAR ?
C’est quoi un PAS ?
Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
C’est quoi un Pial ?
Scolarisation de l’élève
Modalités de scolarisation
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
Aménagements de scolarité
PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
Livret de Parcours inclusif (LPI)
Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
Aménagements d’examen
Incluscol
AESH
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
AESH – Co
AESH Mutualisé
Nos réflexions
La transformation de l’offre, les étapes incontournables
Vers une Ecole inclusive
Une formation riche de diversités
Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
On vous aide
Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
Adapter ses documents pour les élèves dys
Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
L’Inclusive : le mur collaboratif
Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
Nos propositions d’outils
Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
Attention
Consignes
Écriture
Lecture
Des outils pour faciliter la lecture
Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
Mémorisation
Motivation
Planification
Nos RDV de l’inclusion
Notre démarche
Calendrier & replays
La gazette de l’inclusion
Textes officiels
Article L. 111-1 du code de l’éducation
Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
Circulaire de rentrée 2024
LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
Nos offres de formation
Offre de formation 2024-2025
La formation d’initiative locale (FIL)
Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
Mobilité à l’étranger
Informations – formations mobilité
Coin lecture
Lectures pour une école plus inclusive
Mentions légales
oskar_editeur
sclerc
13 novembre 2020