Ses objectifs sont de :
- Consolider l’autonomie personnelle et sociale de l’élève
- Développer les apprentissages scolaires et sociaux
- Améliorer les capacités de communication
- Préparer un projet d’orientation adapté
L’orientation en ULIS est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH. Elle se fait sur proposition de l’équipe éducative, en accord avec la famille. L’admission est ensuite prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN)
Les élèves en ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur classe d’âge. Un enseignant spécialisé coordonne le dispositif et adapte l’enseignement aux besoins des élèves. Les élèves alternent entre leur classe ordinaire et le dispositif ULIS selon leurs besoins. Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré pour chaque élève.
La scolarisation en ULIS vise ainsi à permettre une inclusion progressive et adaptée des élèves en situation de handicap, tout en leur offrant un cadre d’apprentissage ajusté à leurs besoins spécifiques.