Dans une École pleinement inclusive, la diversité des élèves nécessite une approche plurielle et coordonnée amenant le secteur médico-social et l’École à collaborer de plus en plus étroitement. L’intervention d’éducateurs spécialisés en particulier représente un véritable atout pour renforcer la capacité collective à répondre aux besoins de tous les élèves.
Formés à l’accompagnement éducatif des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, les éducateurs spécialisés apportent un éclairage précieux sur les dimensions affectives, sociales et comportementales. Leur regard global et leur posture centrée sur la relation permettent de mieux comprendre certaines manifestations de mal-être ou de retrait, et de construire avec l’élève, sa famille et l’équipe éducative des réponses ajustées et bienveillantes.
Intégrés aux dispositifs tels que les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) ou les pôles d’appui à la scolarisation (PAS), ils interviennent de manière souple, mobile et ciblée. Ils soutiennent les enseignants et les AESH dans l’analyse des situations, participent à la co-construction des projets personnalisés, favorisent le lien avec les familles, facilitent la coordination avec les partenaires du secteur médico-social ou de la protection de l’enfance.
Leur intervention permet également d’apaiser les tensions en milieu scolaire, de prévenir les exclusions, et de sécuriser les parcours, notamment pour les élèves présentant des troubles du comportement ou en attente de prise en charge spécialisée.
En s’appuyant sur une logique de coopération, les éducateurs spécialisés ne se substituent pas aux missions pédagogiques, mais viennent en appui, en apportant une expertise complémentaire centrée sur l’éducation, le lien et le soutien à la personne.
Leur contribution incarne concrètement les principes de l’école inclusive : une école ouverte, soucieuse du bien-être de tous, et capable de mobiliser des ressources diversifiées pour faire réussir chaque élève.
Version FALC :
Dans une école pour tous, il y a des élèves différents.
L’école doit donc s’organiser pour aider tous les élèves.
L’école travaille avec des personnes du secteur médico-social.
Ces personnes et l’école travaillent ensemble.
Des éducateurs spécialisés viennent aider l’école.
Les éducateurs spécialisés sont des professionnels.
Ils savent aider les enfants et les adolescents qui ont des difficultés.
Ils comprennent les émotions, les relations et le comportement des élèves.
Ils aident à mieux comprendre quand un élève ne va pas bien.
Ils aident à trouver des solutions avec l’élève, sa famille et l’équipe de l’école.
Les éducateurs spécialisés travaillent dans différents services.
Par exemple, ils travaillent dans les SESSAD, les EMAS ou les PAS.
Ils peuvent venir à l’école quand il y a besoin.
Ils aident les enseignants et les AESH à mieux comprendre les situations.
Ils participent à la création de projets pour chaque élève.
Ils aident à faire le lien avec les familles.
Ils aident à organiser le travail avec d’autres professionnels.
Les éducateurs spécialisés calment les situations difficiles à l’école.
Ils aident à éviter que des élèves soient exclus.
Ils rendent le parcours des élèves plus sûr, surtout pour les élèves qui ont des troubles du comportement.
Les éducateurs spécialisés ne remplacent pas les enseignants.
Ils viennent en aide à l’équipe de l’école.
Ils apportent leur expérience pour aider les élèves.
Grâce à eux, l’école devient plus inclusive.
L’école est alors plus ouverte à tous.
L’école fait attention au bien-être de chaque élève.
L’école utilise différentes aides pour que chaque élève réussisse.