L’Accompagnant d’ Élève en Situation de Handicap (AESH) est chargé de favoriser l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les AESH ont pour mission principale de favoriser l’autonomie des élèves.
. Leurs responsabilités incluent :
- L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Le soutien aux activités d’apprentissage
- L’aide à la socialisation et aux relations avec les autres
Ils interviennent dans tous les aspects de la vie scolaire, y compris les sorties et voyages scolaires.
Il existe trois types d’AESH :
- AESH-i : accompagnement individuel pour les élèves nécessitant une attention soutenue
- AESH-m : accompagnement mutualisé pour plusieurs élèves
- AESH-co : accompagnement collectif dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Les AESH sont des agents contractuels de la fonction publique d’État.
Ils bénéficient :
- D’un contrat de trois ans, renouvelable pour une durée indéterminée
- D’une formation initiale d’au moins 60 heures
- De la possibilité de travailler à temps plein ou partiel
Le métier d’AESH nécessite :
- Des qualités d’écoute, de patience et d’empathie
- Un bon relationnel avec les jeunes
- Une capacité à travailler en équipe
Pour devenir AESH, il faut généralement :
- Un diplôme de niveau Bac ou équivalent
- Ou une expérience d’au moins 9 mois dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
Les AESH permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins.