Aller au contenu
Menu
  • Qui sommes nous ?
    • Notre équipe
    • Nos axes d’intervention
  • L’école inclusive dans l’académie de Dijon
    • C’est quoi un DAR ?
    • C’est quoi un PAS ?
      • Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
    • C’est quoi un Pial ?
  • Scolarisation de l’élève
    • Modalités de scolarisation
      • Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
      • Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
      • Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
      • Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
        • L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
    • Aménagements de scolarité
      • PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
      • Livret de Parcours inclusif (LPI)
      • Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
      • Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
    • Aménagements d’examen
      • Incluscol
      • Guide d’accompagnement : Demandes d’aménagement aux examens
  • AESH
    • Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
    • AESH – Co
    • AESH Mutualisé
  • Nos réflexions
    • La transformation de l’offre, les étapes incontournables
    • Vers une Ecole inclusive
    • Une formation riche de diversités
    • Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
    • Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
    • La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
    • LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
  • On vous aide
    • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
    • Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
    • Adapter ses documents pour les élèves dys
    • Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
    • Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
    • L’Inclusive : le mur collaboratif
    • Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
  • Nos propositions d’outils
    • Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
    • Attention
    • Consignes
    • Écriture
    • Lecture
      • Des outils pour faciliter la lecture
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
    • Mémorisation
    • Motivation
    • Planification
  • Nos RDV de l’inclusion
    • Notre démarche
    • Calendrier des RDV de l’inclusion 2025 -2026
    • Calendrier & replays
  • La gazette de l’inclusion
  • Textes officiels
    • Article L. 111-1 du code de l’éducation
    • Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
    • Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
    • Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
    • Circulaire de rentrée 2024
    • LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
    • Décret n° 2025-137 du 14 février 2025 relatif à l’intervention des accompagnants des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne
  • Nos offres de formation
    • Offre de formation 2024-2025
    • La formation d’initiative locale (FIL)
    • Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
      • Enseignant spécialisé c’est quoi ?
      • CAPPEI
      • CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
  • Mobilité à l’étranger
    • Informations – formations mobilité
  • Coin lecture
    • Lectures pour une école plus inclusive
    • Lectures inclusives dans la littérature
    • Des albums pour les grands
  • Anniversaire de la loi de février 2005 sur le handicap
    • 2025 : une année anniversaire pour l’égalité des droits dans une société pleinement inclusive
    • Accueillir le handicap, on en est tous cap !
  • Mentions légales
  • Rechercher
  • Qui sommes nous ?
    • Notre équipe
    • Nos axes d’intervention
  • L’école inclusive dans l’académie de Dijon
    • C’est quoi un DAR ?
    • C’est quoi un PAS ?
      • Comment bien préparer le déploiement en PAS sous forme d’abécédaire
    • C’est quoi un Pial ?
  • Scolarisation de l’élève
    • Modalités de scolarisation
      • Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
      • Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
      • Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) – Lycée d’enseignement adapté (LEA)
      • Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
        • L’unité d’enseignement externalisée (UEE) : de quoi parlons-nous ?
    • Aménagements de scolarité
      • PAI, PPS, PPRE, PAP quel plan pour qui?
      • Livret de Parcours inclusif (LPI)
      • Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
      • Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
    • Aménagements d’examen
      • Incluscol
      • Guide d’accompagnement : Demandes d’aménagement aux examens
  • AESH
    • Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
    • AESH – Co
    • AESH Mutualisé
  • Nos réflexions
    • La transformation de l’offre, les étapes incontournables
    • Vers une Ecole inclusive
    • Une formation riche de diversités
    • Attester les compétences de chacun pour valoriser et préparer une insertion professionnelle réussie
    • Co-enseignement, co-présence, co-animation, co-intervention : le « CO » est là !
    • La liminalité, de quoi et de qui parle-t-on ?
    • LPI, trois lettres qui résonnent comme autant de sonorités inclusives, autant de difficultés qu’il nous faut surmonter, autant de possibilités de suivi des besoins individuels
  • On vous aide
    • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
    • Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ? (replay et ressources)
    • Adapter ses documents pour les élèves dys
    • Aider mon enfant à faire ses devoirs (replay et ressources)
    • Comment faire quand l’école n’a pas de sens pour mon enfant
    • L’Inclusive : le mur collaboratif
    • Les gazettes de l’inclusion (Pial de St Florentin, département de l’Yonne)
  • Nos propositions d’outils
    • Proposition d’outils numériques pour accompagner les EBEP
    • Attention
    • Consignes
    • Écriture
    • Lecture
      • Des outils pour faciliter la lecture
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Générale
      • Adaptations Audios des œuvres pour le bac de français 1ère Technologique
    • Mémorisation
    • Motivation
    • Planification
  • Nos RDV de l’inclusion
    • Notre démarche
    • Calendrier des RDV de l’inclusion 2025 -2026
    • Calendrier & replays
  • La gazette de l’inclusion
  • Textes officiels
    • Article L. 111-1 du code de l’éducation
    • Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»
    • Loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance
    • Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH
    • Circulaire de rentrée 2024
    • LOI n° 2024-1028 du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants
    • Décret n° 2025-137 du 14 février 2025 relatif à l’intervention des accompagnants des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne
  • Nos offres de formation
    • Offre de formation 2024-2025
    • La formation d’initiative locale (FIL)
    • Formation professionnelle spécialisée et CAPPEI
      • Enseignant spécialisé c’est quoi ?
      • CAPPEI
      • CAPPEI par VAEP (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
  • Mobilité à l’étranger
    • Informations – formations mobilité
  • Coin lecture
    • Lectures pour une école plus inclusive
    • Lectures inclusives dans la littérature
    • Des albums pour les grands
  • Anniversaire de la loi de février 2005 sur le handicap
    • 2025 : une année anniversaire pour l’égalité des droits dans une société pleinement inclusive
    • Accueillir le handicap, on en est tous cap !
  • Mentions légales
Le groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon

Calendrier & replays

Prochain RDV de l’inclusion : Mardi 17 juin 2025 à 18h

Thématique : Des éducateurs spécialisés à l’école, au collège, au lycée : une plus-value à quelles conditions ?

 

 

 

 

Dates
Thèmes
Replay
mardi 20 mai 2025 Le rapprochement du médico-social de l’école en faveur de tous.
mardi 15 avril 2025 Les intelligences artificielles au service des EBEP

Diaporama

mardi 18 mars 2025 Comment accompagner, dans les apprentissages, un enfant/ élève inscrit dans les TSA/TND?

Diaporama

 

mardi 11 février 2025 Comment rendre la lecture accessible à tous ?
mardi 14 janvier 2025 Rôle du chef d’établissement, du directeur ou du référent handicap dans une École inclusive
mardi 10 décembre 2024
Que proposer quand le comportement pénalise la scolarité ?
mardi 19 novembre 2024
La pédagogie universelle

Conférence IFE de Mme Gombert

mardi 15 octobre 2024
Quelles orientations et quels accompagnements post-bac ?
mardi 24 septembre 2024
Les aménagements d’examens
mardi 18 juin 2024
Quelles poursuites pour les EBEP après le lycée professionnel ?
mardi 14 mai 2024
Les outils numériques pour les EBEP
mardi 2 avril 2024
Comment accompagner dans ses apprentissages un enfant avec autisme ?
mardi 12 mars 2024
Comment accompagner, formaliser les aménagements et adaptations pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS…)
mardi 6 février 2024
Comment accompagner les élèves avec TDA/H dans leurs apprentissages ?
mardi 12 décembre 2023
Quelles solutions d’orientation pour les EBEP ?
mardi 14 novembre 2023
Quelles procédures pour la contractualisation d’un PAP
mardi 10 octobre 2023
Les aménagements d’examens
mardi 12 septembre 2023
Comment faire aimer la lecture aux EBEP ?
mardi 29 août 2023
Comment bien préparer la rentrée avec un EBEP ?
mardi 20 juin 2023 Quels outils de liaison entre les acteurs de l’école inclusive ?
mardi 23 mai 2023
PPRE, PAP, PAI, PPS, MOPPS…
mardi 25 avril 2023
Les outils numériques pour les EBEP : une plus-value à quelles conditions ?
mardi 21 mars 2023
La collaboration entre les divers partenaires
mardi 28 février 2023 Le PIAL, une entité au service des membres de la communauté éducative
mardi 11 janvier 2023 Comment renseigner le Geva-Sco ?
mardi 13 décembre 2022
Quelles perspectives de scolarisation pour les EBEP ?
mardi 15 novembre 2022
Comment accompagner un EBEP lors de son stage / PFMP ?
mardi 4 octobre 2022
Quels aménagements pour les examens ?
mardi 31 août 2022
Comment préparer la rentrée avec un enfant/un élève BEP ?
mardi 14 juin 2022
Comment créer du lien parents/enfants et enseignants pour préparer la rentrée ?
mardi 10 mai 2022
Comment accompagner la scolarité de mon élève/enfant à haut potentiel intellectuel ?
mardi 8 février 2022
Comment aborder et accompagner la déficience intellectuelle ?
mardi 25 janvier 2022
Comment rempli un Geva-Sco 1ère demande ? Qui peut m’aider ?
mardi 16 novembre 2021
Le point sur les aménagements d’examens ?
samedi 16 octobre 2021
Le point sur les Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : accompagner la scolarisation de mon enfant /mes élèves ?
mardi 14 septembre 2021
Quels sont les incontournables du cartable ou de l’ordinateur de l’EBEP ?
mardi 8 juin 2021
Comment préparer la prochaine rentrée avec un EBEP ?
mardi 25 mai 2021
Comment coopérer entre tous les acteurs de l’École inclusive ?
mardi 11 mai 2021
Quels outils en classe pour les EBEP ?
Mardi 27 avril 2021
Les outils numériques pour les EBEP
Mardi 6 avril 2021
Comment accompagner mon enfant / mes élèves dans ces moments si particuliers ?
Mardi 23 mars 2021 Quelles perspectives de scolarisation pour mon enfant à besoins éducatifs particuliers ?
Mardi 9 mars 2021 Comment aider votre enfant dans sa relation aux autres ?
Mardi 23 février 2021 Faire le point sur les plans ou projets aidant mon enfant en classe : PPRE ? PAP ? PAI ? PPS ?
Mardi 2 février 2021 Quelles perspectives d’orientation professionnelle pour mon enfant à besoins éducatifs particuliers ?  
Mardi  19 Janvier 2021 Les aménagements d’examen : les droits, les obligations ?  
Mardi 5 janvier 2021 Comment aider mon enfant dans la recherche et la gestion de ses stages ?  
Mardi 15 décembre 2020 Que lui dire quand les notes ne sont pas à la hauteur de son investissement ?  
Mardi 1er décembre 2020 Qu’accepter ou pas d’un enfant avec des troubles du comportement et des conduites ?
Mardi 17 novembre 2020 Quels outils pour vous aider, en tant que professeur chargé de la classe ?
Comment aborder certaines notions en fonction du type de handicap ?
Mardi 3 novembre 2020 Comment motiver son enfant si l’école n’a pas de sens pour lui ?
Mardi 20 octobre 2020 Comment évaluer un élève « extra-ordinaire » ? Quels devoirs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Mardi 13 octobre 2020 Comment aider son enfant à apprendre et à réviser ses leçons ?
Mardi 29 septembre 2020 Aborder le handicap dans ma classe ? Comment aider sans stigmatiser ?

 

compteur visites

Articles récents

  • Prochain RDV de l’inclusion mardi 17 juin
  • On a besoin de vous …
  • Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive
  • Des albums pour les grands
  • 11 février 2005 – 11 février 2025

Calendrier


« Juin 2025 »
Mo Tu We Th Fr Sa Su
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17* RDV de l'inclusion à 18h00
18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Calendar by Kieran O'Shea

Copyright 2025 © Le groupe Ecole inclusive de l'académie de Dijon Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes