Ecole, famille et médico-social : quels liens ?

Dans une Ecole pleinement inclusive, la diversité des élèves nécessite une approche plurielle et coordonnée amenant le secteur médico-social et l’Ecole à collaborer de plus en plus étroitement. L’intervention d’éducateurs spécialisés en particulier représente un véritable atout pour renforcer la capacité collective à répondre aux besoins de tous les élèves. Formés à l’accompagnement éducatif des enfants… Poursuivre la lecture Ecole, famille et médico-social : quels liens ?

Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

Qualinclus est un outil d’auto-évaluation destiné à promouvoir et améliorer l’école inclusive dans les établissements scolaires du second degré. Il vise à faciliter la mise en œuvre d’une démarche participative et réflexive pour améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif, en particulier pour les élèves en situation de handicap. Ce guide est organisé autour de… Poursuivre la lecture Qualinclus : Guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

Publié le
Catégorisé comme On vous aide

Des albums pour les grands

Learning wisdom and exploring new horizons. Flying on book covers in abstract and creative literature world. Family flying over book covers.

« Les albums c’est pour les petits ! » Cette phrase nous l’entendons très souvent et pourtant l’usage d’albums auprès de collégiens et/ ou lycéens est un véritable levier pour consolider les acquis en lecture et développer de nombreuses compétences. La lecture d’albums est une activité à part entière, qui stimule et forme les élèves, servant de… Poursuivre la lecture Des albums pour les grands

Publié le
Catégorisé comme Coin Lecture

11 février 2005 – 11 février 2025

20 ans de la loi du 11 février 2005 Deux grandes lois relatives à la scolarisation des élèves reconnus comme étant en situation de handicap ont été actées : Une loi le 30 juin 1975 pour améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle vise à garantir leurs droits, à favoriser leur accès à… Poursuivre la lecture 11 février 2005 – 11 février 2025

Guide d’accompagnement : demandes d’aménagement aux examens

En partenariat avec la DEC (Division des Examens et Concours) de l’académie de Dijon, un groupe de travail École inclusive accompagné d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) a rédigé un guide pour accompagner les élèves, à besoins éducatifs particuliers, en situation d’examen. A destination des établissements, ce document s’adresse aux équipes éducatives chargées d’accompagner… Poursuivre la lecture Guide d’accompagnement : demandes d’aménagement aux examens